Derniers sujets

Deux photos à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux photos à identifier

Message  alvin17 le Jeu 17 Déc - 13:44

Bonjour à tous,

Je viens de voir sur Delcampe ces deux photos et j'ai l'impression d'y voir des Doughboys

La première : Peut-il s'agir de Blacks de la 93rd Div. Question Question Question

La deuxième : Il me semble voir quelques Sammies parmis ces soldats Français

mer:/ci de votre aide http://smileys.sur-l

alvin17

alvin17
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux photos à identifier

Message  Philippe Moscato le Jeu 17 Déc - 16:33

Bonjour alvin17,

Difficile de savoir à quel unité ils appartiennent. Par contre ils ont vraiement reçu les fonds de tirroir, ce qui fait douter pour de l'infanterie :

Uniforme Anglais, casque français. Pour les gourdes, j'hésite entre des gourdes Française de cavalerie du début du conflit, ou des gourdes d'infirmier Allemands et les musettes ressemblent drolement à des sacs à pains Allemands Shocked

Et les ceinturons sont visiblement des M1903 !! Rien que pour ça la photo vaut le coup

Quand à la deuxième photos, il y a bien des US dans le lot, c'est du tourisme sur un des emplacements de "Grosse Bertha" à Brécy au nord de Chateau-Thierry.

Cordialement,
philippe

Philippe Moscato
Membre

Message  alvin17 le Jeu 17 Déc - 17:04

Bonsoir Philippe,

mer:/ci Pour des observations, et je suis comme toi, c'est les ceinturons M1903 qui m'ont mis le doute, mais ces vestes de coupe anglaise me laissent assez perplexe, je ne pense pas que les troupes Noires de la 93rd Div. soient allées jusquà revêtir l'uniforme d'outre Manche

Pour cette deuxième photo, si c'est bien des Américains, je vais peut-être me laisser tenter. Voici la légende au dos de ce cliché

PS : Il n'y a pas de légende concernant cette photo de blacks

alvin17

alvin17
Membre

Message  smith le Jeu 17 Déc - 17:10

bonsoir

mêmes observations que Philippe pour moi............

smith
Admin

http://aefcollections.forumactif.org

Message  Philippe Moscato le Jeu 17 Déc - 18:50

Bonsoir,

Pour moi, les blacks sont bien américains, pas de doute. Ils ont beaucoup reçus de tenues anglaises. Même certaines troupes blanches en ont perçue. Ce qui m'intrigue ce sont les gourdes et musettes !! Là, je n'avais jamais vu, surtout qu'ils sont tous équipés à l'identique, ce n'est pas de l'initiative personnelle. c'est pour ça que je pencherais plus pour des troupes de soutien.

Cordialement,

Philippe

Philippe Moscato
Membre

Message  TEUFELHUND le Jeu 17 Déc - 19:00

Pour les tuniques, ce sont effectivement des 1918 US mais de fabrication UK
Copie presque conforme du modèle UK , mais fabriquées pour l'AEF, avec cachet " Broad Arrow"
Sans " Liner" ou doublure en coton.
J'en possède un superbe exemplaire de la 77th DIUS... depuis près de 30 ans.
T

TEUFELHUND
Membre

Localisation: D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo)

Message  Philippe Moscato le Jeu 17 Déc - 19:28

Bonsoir Teufelhund,

Je ne savait pas qu'elles étaient fabriqués spécialement, je pensait que c'était des tenues anglaises livrées directement.

Par contre, sur la tienne, le col est droit à l'US ou rabattu à l'anglaise ? j'ai du mal à distinguer sur la photo.

Et pour les gourdes et musettes, vous voyez quoi vous ?

Cordialement,

philippe

Philippe Moscato
Membre

Message  alvin17 le Jeu 17 Déc - 19:33

Bonsoir à vous,

Maintenant il va falloir attendre un peu, pour voir les gros plans Shocked mais je vous signale que j'ai acheté ces deux clichés.

alvin17

alvin17
Membre

Message  Philippe Moscato le Jeu 17 Déc - 19:38

Bien vue Alvin17,

j'avoue avoir un faible pour la première !

Vivement les vues de détail !!

Pour la deuxième, l'emplacement existe encore, mais seul est resté le béton visiblement. C'est dans un bois vers Coucy le Chateau, je crois; J'ai habité pas loin et n'ai jamais pris le temps d'y aller !

Cordialement,

Philippe

Philippe Moscato
Membre

Message  sneb le Jeu 17 Déc - 20:37

Bonsoir
Effectivement , photo trés intéressante .Les gourdes ressemblent aux modéles italiens 2gm , pour les musettes alors la ?
Les vareuses sont étranges et effectivement font penser au mle 18.Des vareuses anglaises ont bien étaient distribuées aux troupes US.La preuve.regarder le deuxiéme en partant de la droite rang du haut.

sneb

sneb
Membre

Message  alvin17 le Jeu 17 Déc - 21:07

Bonsoir sneb,

Shocked Shocked Shocked Très belle photo que tu as la gentillesse de nous faire connaître et de plus des Marines affraid As-tu plus de précision sur ces hommes ou l'unité Question

Por la veste, il me semble que sur ma (prochaine) photo leurs vestes à le col en "V"

alvin17

alvin17
Membre

Message  Invité le Jeu 17 Déc - 21:09

salut, pour la première photo, ne serait-ce pas des soldats Belges ? le sac à pain et le bidon ressemblent beaucoup au modèle allemand et en 1916 a été adopté l'équipement Mills, les cartouchières sont donc peut être de ce modèle !? le noir serait du Congo Belge ? si cette colonie appartenait déjà à la Belgique en 1914 bien sur !? peut-être le scan nous permettra de voir l'insigne frontal sur un adrian! on attend!

a+ Wink

Invité
Invité

Message  alvin17 le Jeu 17 Déc - 21:14

Bonsoir mon cher Killer.....

C'est beau de connaître autant de chose sur la 1ère Guerre Embarassed Embarassed Embarassed Très bonne supposition, mais maintenant il faut attendre que le vendeur et la Poste fassent leur travail
scratch Mais des Belges sont parmis nous, ils vont peut-être nous en dire plus Exclamation Exclamation Exclamation

alvin17

alvin17
Membre

Message  Philippe Moscato le Jeu 17 Déc - 21:56

Bonsoir,

Sneb, magnifique photo, merci !

killer2lamor, tu viens de me mettre un gros doute, là !

Les Belges ont eu un équipement Mils assez proche du modèle anglais. Miantenant, quand je regarde la photo, n'aurait-on pas des groupes de trois pochettes, rejettés sur l'arrière sur certains soldats ?? je ne connait pas assez l'équipement Belges. Est-il possible de séparer la pochette supérieur des 3 autres ??

Par contre si le ceinturon est Mills, dans ce cas gourdes et musettes sont du modèle début de guerre, ceux de l'équipement Mills ne ressemblant plus du tout.

Un examen des casques devrait permettre de trancher définitivement, on a hate !

Cordialement,

Philippe

Philippe Moscato
Membre

Message  Anzac le Ven 18 Déc - 0:20

Bonsoir,
La piste de Killer est certainement la bonne, des Belges.
Les vestes anglaises -de type anglais, pas de coupe US et UK made - ont bien été fournies aux Sammies, notamment à la 42nd dont on voit pas mal de photos , en Champagne par exemple en Juillet 18. Je possède un ordre écrit de la 42nd autorisant le port des tenues anglaises à cause de la pénurie.
Idem pour les brodequins GB que l'on retrouve quelques fois sur des campements spécifiques US.
Bonne nuit à Black Jack qui est encore en ligne à cette heure tardive !
Sleep

Anzac
Membre

Message  sneb le Ven 18 Déc - 13:54

Bonjour à tous
Pour répondre à ta question Alvin , aucune légende au dos de la photo , donc aucun renseignement sur la brigade d'appartenance de ces hommes.
sneb

sneb
Membre

Message  alvin17 le Ven 18 Déc - 17:27

Bonsoir sneb,

Non absolument rien au verso, si ce n'est : "Pg144" et en dessous "84" Je ne pense pas que cela fasse avancer les recherches

alvin17

alvin17
Membre

Message  blackjack le Sam 19 Déc - 22:17

Bonsoir à tous Very Happy

Comme dit Anzac, les hommes de la 42nd ont été autorisés à porter des tenues anglaises. Dans le livre « A doughboy with The fighting 69th » il est raconté une anecdote très intéressante à ce sujet…

« Après un mois d’entraînement autour de Longeau, les uniformes étaient si usés qu’ils ne pouvaient plus supporter aucun lavage, et les chaussures étaient presque désintégrées. Les soldats reçurent de nouveaux équipements mais de fabrication anglaise. La couronne d’Angleterre ornait les boutons de l’uniforme et les hommes nés en Irlande étaient vraiment en colère. Ils ne pouvaient se faire à l’idée de porter des effets de fabrication anglaise et ils refusèrent de porter ces nouvelles tenues.
Quelques fortes têtes dans le régiment allumèrent un feu dans la rue principale du village et commencèrent à brûler toutes les fabrications anglaises et il y en avait de nombreuses. Une solution au problème fut trouvée.

Le Quartermaster remplaça les boutons anglais par des boutons de l’armée US. La rébellion fut ainsi calmée…Plusieurs hommes du 69e qui étaient nés en Irlande avaient émigrés aussitôt que la guerre avait commencé, parce qu’ils ne voulaient pas combattre pour l’Angleterre. Mais lorsque les Etats Unis entrèrent en guerre là, c’était une histoire différente : ils étaient volontaires pour combattre au nom de l’Amérique. »

Ce témoignage est intéressant d’un point de vu uniformologique ; ce type de tenue doit être d’une extrême rareté…alors soyez attentif à la prochaine bourse de Ciney cyclops

blackjack santa

PS : Merci Anzac ; en effet, je suis souvent en ligne très tard dans la soirée car en ce moment mes journées se passent la nuit… Wink

blackjack
Membre

Message  TEUFELHUND le Sam 19 Déc - 23:23

killer2lamor a écrit:salut, pour la première photo, ne serait-ce pas des soldats Belges ? le sac à pain et le bidon ressemblent beaucoup au modèle allemand et en 1916 a été adopté l'équipement Mills, les cartouchières sont donc peut être de ce modèle !? le noir serait du Congo Belge ? si cette colonie appartenait déjà à la Belgique en 1914 bien sur !? peut-être le scan nous permettra de voir l'insigne frontal sur un adrian! on attend!

a+ Wink

Et bien.... à l'époque nos blacks étaient restés en Afrique
De plus est; nos troupes (noires) avaient conquis le TANKGANIKA, ex colonie allemande actuellement TANZANIE.
Les Britaniques n'ont pas aimé... vraiment pas<<<<<<<<<;;;
La très petite BELGIQUE, avait donc accès à l'océan Indien, et l'océan Atlantique à la fois.de part et d'autre du continent.
ça ils n'aimaient vraiment pas... ils nous ont laissé le RWANDA et le (B)URUNDI dont on connait les problèmes ethniques.

TEUFELHUND
Membre

Message  alvin17 le Dim 20 Déc - 9:45

Bonjour à tous,

Ce marchand vient de mettre d'autres clichés en vente sur Delcampe, dont ces vues suivantes

Ces photos furent prises au même endroit et à quelques minutes d'intevalles

alvin17
Membre

Message  alvin17 le Dim 10 Jan - 11:47

Bonjour,

Je viens de recevoir ces fameuses photos de ce marchand portugais. Je vous en ai fait quelques agrandissements. Depuis notre ami Soldiers' Field en a lui aussi acheté une vers ce vendeur, et il a fait aussi quelques recherches et d'après lui, ces soldats font parti du corps expéditionnaire du Siam (Thaïlande) Sous le règne du roi Rama VI, le Royaume du Siam déclare la guerre à l'Allemagne le 23 juillet 1917. Rama VI décide d'envoyer une force expéditionnaire siamoise de 1284 soldats des armées de terre et de l'air qui vient se battre en France où elle perd 19 hommes

http://www.medailles1914-1918.fr/siam.html
http://wapedia.mobi/fr/Histoire_de_la_Tha%C3%AFlande#5

alvin17

alvin17
Membre

Message  TEUFELHUND le Dim 10 Jan - 13:39

killer2lamor a écrit:salut, pour la première photo, ne serait-ce pas des soldats Belges ? le sac à pain et le bidon ressemblent beaucoup au modèle allemand et en 1916 a été adopté l'équipement Mills, les cartouchières sont donc peut être de ce modèle !? le noir serait du Congo Belge ? si cette colonie appartenait déjà à la Belgique en 1914 bien sur !? peut-être le scan nous permettra de voir l'insigne frontal sur un adrian! on attend!
a+ Wink

Et bien.... à l'époque nos blacks étaient restés en Afrique
De plus est; nos troupes (noires) avaient conquis le TANGANIKA, ex colonie allemande actuellement TANZANIE.
Les Britaniques n'ont pas aimé... vraiment pas<<<<<<<<<;;;
La très petite BELGIQUE, avait donc accès à l'océan Indien, et l'océan Atlantique à la fois.de part et d'autre du continent.
ça ils n'aimaient vraiment pas... ils nous ont laissé le RWANDA et le (B)URUNDI dont on connait les problèmes ethniques.

TEUFELHUND
Membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut