Derniers sujets

Cimetière à Château Thierry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cimetière à Château Thierry

Message  boisbelleau le Mar 22 Déc - 19:20

Ok, voici mon problème: J'ai dans ma collection cette photo :

Me rappellant la tour à l'arrière plan, j'ai acheté :

ainsi que:

on voit bien l'évolution des croix, mais est ce que les photos 2 et 3 sont du même cimetière Américain, ou bien la photo 1 est un cimetière Américain dans un cimetière français qui évolue après la guerre. Ce qui me rends un peu perplexe c'est les croix sur la photo 3 ne sont pas en bois, donc permanentes. Je sais que les cimetières de l'ABMC ont commencé avec les croix en bois et remplacé plus tard pas celles en marbre après avoir été finaliser. scratch

BB

boisbelleau
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cimetière à Château Thierry

Message  alvin17 le Mar 22 Déc - 20:06

Bonsoir BB,

D"après le livre "History of the Army Grave Registration Service QMC in Europe World War I" Il est dit que 129 tombes Américaines se trouvaient dans le cimetière militaire Français à Château-Thierry
Sur ces morts Américains, 57 se trouvent maintenant au cimetière US de Belleau.

alvin17 papanoel

alvin17
Membre

Message  boisbelleau le Mar 22 Déc - 20:10

Donc les photos 2 et 3 sont du cimetiere francais... Si c'est le cas je vais surement les revendre sur ebay... J'ai acheter un lot de 4 cartes et les 2 autres sont de cimetieres US.

BB

boisbelleau
Membre

Message  alvin17 le Mar 22 Déc - 20:30

Rebonsoir BB

Voici encore deux autres cartes postales sur ce cimetière Franco-US

Sûrement l'entrée

Celle-ci ressemble beaucoup à la tienne

alvin17 papanoel

alvin17
Membre

Message  alvin17 le Mar 21 Fév - 21:09

Bonsoir

Encore un autre problème de cimetière Franco-US à Château-Thierry

1 - Voici une carte achetée une bouchée de pain ces jours-ci. Il me semble bien voir le drapeau étoilé sur la gauche parmi ces croix blanches

2 - Une fois cette carte dans ma collection, j'ai voulu savoir s'il était possible d'en trouver d'autres... mais en vain. La seule carte trouvée fut celle-ci, mais là c'est bien un cimetière français dans son intégralité

Alors quelle carte fut la première (1 puis 2 ou 2 puis 1) Question Question Question

alvin17

alvin17
Membre

Message  Mon Capi Chef le Mer 22 Fév - 7:33

Hello ,

On ne sait pas si ce cimetière est 100% français , car le mat des couleurs se trouve juste à gauche d'une petite barrière blanche que l'on retrouve à l'extrême gauche de ta 2ème carte .

Vous avez remarqué les barraques au dessus des croix ?

Je dirai quand même la seconde après à cause de ces barraques qui ont sans doute été construites que détruites , et la légende en 2 langues pour les touristes d'après guerre .

Mon Capi Chef
Membre

Message  alvin17 le Mer 22 Fév - 14:33

Bonjour Mon Capi Chef

Mon Capi Chef a écrit:
On ne sait pas si ce cimetière est 100% français, car le mat des couleurs se trouve juste à gauche d'une petite barrière blanche que l'on retrouve à l'extrême gauche de ta 2ème carte.

Oui très bien observé, mais nous devrions tout de même apercevoir ces croix blanches sur la deuxième carte et ce n'est pas le cas.

Bien vu Shocked aussi pour ces baraques Adrian, mais les bâtiments en arrière plan ne me semble pas trop endommagés par les combats, alors peut-être des logements provisoires pour la population des quartiers dévastés

alvin17

alvin17
Membre

Message  alvin17 le Ven 24 Fév - 16:19

Bonjour

Je viens de regarder dans mon fameux livre : History of the Army Graves Registration Service....
Je constate que sur Château-Thierry il n'y a qu'un seul cimetière US de répertorié, en voici le descriptif :
- Cemetery French Military 57 corps sont maintenant au cimetière à Belleau et 72 furent rapatriés aux USA

Pourtant il me semble bien qu'il y a DEUX cimetières US différents sur cette commune

alvin17

alvin17
Membre

Message  SSU 1 le Ven 24 Fév - 20:21

on voit bien l'évolution des croix, mais est ce que les photos 2 et 3 sont du même cimetière Américain, ou bien la photo 1 est un cimetière Américain dans un cimetière français qui évolue après la guerre. Ce qui me rends un peu perplexe c'est les croix sur la photo 3 ne sont pas en bois, donc permanentes. Je sais que les cimetières de l'ABMC ont commencé avec les croix en bois et remplacé plus tard pas celles en marbre après avoir été finaliser. scratch

BB

Bonsoir Bois Belleau, Very Happy
Bonsoir à tous, Very Happy
Pour moi, les croix de la photo N° 3 sont également en bois, Twisted Evil de meilleure facture que les précédentes, mais en bois ! Twisted Evil
Je parierais bien un aller-retour en Haute-Marne sur ce coup là. cheers
Qu'en pensez-vous ? scratch
A + Rémi

SSU 1
Membre

Message  vzn51 le Ven 24 Fév - 20:51

bonsoir

Pourtant il me semble bien qu'il y a DEUX cimetières US différents sur cette commune

pour info, il y a eu un cimetière US provisoire à Chierry le long de la Marne. Par-contre, je ne vois pas à quoi correspond le grand bâtiment sur vos CPA. Peut-être l'Hôpital qui est à la limite entre Château-Thierry et Brasles.

vzn51
Membre

Message  etienne le Ven 24 Fév - 21:11

vzn51 a écrit:Par-contre je ne vois pas a quoi correspond le grand batiment sur vos CP. Peut être l' Hopital qui est a la limite entre chateaux et Brasles.

L'ancien hôpital était sous le château, donc pas visible sur les clichés ...

Je pense que ce cimetière est celui qui subsiste juste sous la voie express de Château-Thierry ... dans ce cas, le bâtiment visible sur la photo n'existe plus, c'était le couvent des Chesneaux qui a servi d'hôpital annexe, en 14-18 et en 39-45.

etienne
Membre

Message  etienne le Ven 24 Fév - 21:25

boisbelleau a écrit:Me rappellant la tour à l'arrière plan

Juste pour compléter ... la fameuse tour visible sur plusieurs photos est l'église St Crépin, sise en plein centre de Château-Thierry Idea

Je n'ai pas beaucoup de mérite, je la vois quasiment tous les jours en rentrant à la maison Embarassed

etienne
Membre

Message  vzn51 le Sam 25 Fév - 9:08

bonjour

tout s'éclaire Idea Il ne reste de ce bâtiment que le nom du quartier "les Chesneaux".
La photo a certainement été prise rue Léon Lhermitte

vzn51
Membre

Message  etienne le Sam 25 Fév - 11:14

vzn51 a écrit:bonjour

tout s'éclaire Idea .Il ne reste de ce batiment que le nom du quartier " les chesneaux".
La photo a certainement été prise rue Léon Lhermitte

Tout à fait, le bâtiment a été remplacé par l'établissement d'enseignement technique, seul la maison qui était sur le côté est restée intacte et a été restaurée ... pour plus d'infos, regardez là > http://etablissements.ac-amiens.fr/0021939x/Historique.htm

etienne
Membre

Message  alvin17 le Sam 25 Fév - 16:39

Bonjour à vous,

Embarassed Je n'ai plus grand chose à dire, à part de vous adresser un grand mer:/ci pour vos recherches. Donc 2 cimetières provisoires US sur Château-Thierry

alvin17

alvin17
Membre

Message  etienne le Sam 25 Fév - 16:40

alvin17 a écrit:Bonjour à vous,

Embarassed Je n'ai plus grand chose à dire, à part de vous adresser un grand mer:/ci pour vos recherches. Donc 2 cimetières provisoires US sur Château-Thierry

alvin17

Ce fut un plaisir Alvin ... Cool

etienne
Membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut