Sujets similaires
Derniers sujets
Cimetière à Château Thierry
Page 1 sur 1 • Partager •
Cimetière à Château Thierry
Ok, voici mon problème: J'ai dans ma collection cette photo :

Me rappellant la tour à l'arrière plan, j'ai acheté :

ainsi que:

on voit bien l'évolution des croix, mais est ce que les photos 2 et 3 sont du même cimetière Américain, ou bien la photo 1 est un cimetière Américain dans un cimetière français qui évolue après la guerre. Ce qui me rends un peu perplexe c'est les croix sur la photo 3 ne sont pas en bois, donc permanentes. Je sais que les cimetières de l'ABMC ont commencé avec les croix en bois et remplacé plus tard pas celles en marbre après avoir été finaliser.
BB

Me rappellant la tour à l'arrière plan, j'ai acheté :

ainsi que:

on voit bien l'évolution des croix, mais est ce que les photos 2 et 3 sont du même cimetière Américain, ou bien la photo 1 est un cimetière Américain dans un cimetière français qui évolue après la guerre. Ce qui me rends un peu perplexe c'est les croix sur la photo 3 ne sont pas en bois, donc permanentes. Je sais que les cimetières de l'ABMC ont commencé avec les croix en bois et remplacé plus tard pas celles en marbre après avoir été finaliser.
BB

boisbelleau- Membre
Re: Cimetière à Château Thierry
Bonsoir BB,
D"après le livre "History of the Army Grave Registration Service QMC in Europe World War I" Il est dit que 129 tombes Américaines se trouvaient dans le cimetière militaire Français à Château-Thierry
Sur ces morts Américains, 57 se trouvent maintenant au cimetière US de Belleau.
alvin17
D"après le livre "History of the Army Grave Registration Service QMC in Europe World War I" Il est dit que 129 tombes Américaines se trouvaient dans le cimetière militaire Français à Château-Thierry
Sur ces morts Américains, 57 se trouvent maintenant au cimetière US de Belleau.
alvin17

alvin17- Membre
Donc les photos 2 et 3 sont du cimetiere francais... Si c'est le cas je vais surement les revendre sur ebay... J'ai acheter un lot de 4 cartes et les 2 autres sont de cimetieres US.
BB
BB

boisbelleau- Membre
Rebonsoir BB
Voici encore deux autres cartes postales sur ce cimetière Franco-US
Sûrement l'entrée

Celle-ci ressemble beaucoup à la tienne

alvin17
Voici encore deux autres cartes postales sur ce cimetière Franco-US
Sûrement l'entrée

Celle-ci ressemble beaucoup à la tienne

alvin17

alvin17- Membre
Bonsoir
Encore un autre problème de cimetière Franco-US à Château-Thierry
1 - Voici une carte achetée une bouchée de pain ces jours-ci. Il me semble bien voir le drapeau étoilé sur la gauche parmi ces croix blanches

2 - Une fois cette carte dans ma collection, j'ai voulu savoir s'il était possible d'en trouver d'autres... mais en vain. La seule carte trouvée fut celle-ci, mais là c'est bien un cimetière français dans son intégralité

Alors quelle carte fut la première (1 puis 2 ou 2 puis 1)
alvin17
Encore un autre problème de cimetière Franco-US à Château-Thierry
1 - Voici une carte achetée une bouchée de pain ces jours-ci. Il me semble bien voir le drapeau étoilé sur la gauche parmi ces croix blanches

2 - Une fois cette carte dans ma collection, j'ai voulu savoir s'il était possible d'en trouver d'autres... mais en vain. La seule carte trouvée fut celle-ci, mais là c'est bien un cimetière français dans son intégralité

Alors quelle carte fut la première (1 puis 2 ou 2 puis 1)
alvin17

alvin17- Membre
Hello ,
On ne sait pas si ce cimetière est 100% français , car le mat des couleurs se trouve juste à gauche d'une petite barrière blanche que l'on retrouve à l'extrême gauche de ta 2ème carte .
Vous avez remarqué les barraques au dessus des croix ?
Je dirai quand même la seconde après à cause de ces barraques qui ont sans doute été construites que détruites , et la légende en 2 langues pour les touristes d'après guerre .
On ne sait pas si ce cimetière est 100% français , car le mat des couleurs se trouve juste à gauche d'une petite barrière blanche que l'on retrouve à l'extrême gauche de ta 2ème carte .
Vous avez remarqué les barraques au dessus des croix ?
Je dirai quand même la seconde après à cause de ces barraques qui ont sans doute été construites que détruites , et la légende en 2 langues pour les touristes d'après guerre .

Mon Capi Chef- Membre
Bonjour Mon Capi Chef
Oui très bien observé, mais nous devrions tout de même apercevoir ces croix blanches sur la deuxième carte et ce n'est pas le cas.
Bien vu
aussi pour ces baraques Adrian, mais les bâtiments en arrière plan ne me semble pas trop endommagés par les combats, alors peut-être des logements provisoires pour la population des quartiers dévastés
alvin17
Mon Capi Chef a écrit:
On ne sait pas si ce cimetière est 100% français, car le mat des couleurs se trouve juste à gauche d'une petite barrière blanche que l'on retrouve à l'extrême gauche de ta 2ème carte.
Oui très bien observé, mais nous devrions tout de même apercevoir ces croix blanches sur la deuxième carte et ce n'est pas le cas.
Bien vu
alvin17

alvin17- Membre
Bonjour
Je viens de regarder dans mon fameux livre : History of the Army Graves Registration Service....
Je constate que sur Château-Thierry il n'y a qu'un seul cimetière US de répertorié, en voici le descriptif :
- Cemetery French Military 57 corps sont maintenant au cimetière à Belleau et 72 furent rapatriés aux USA
Pourtant il me semble bien qu'il y a DEUX cimetières US différents sur cette commune
alvin17
Je viens de regarder dans mon fameux livre : History of the Army Graves Registration Service....
Je constate que sur Château-Thierry il n'y a qu'un seul cimetière US de répertorié, en voici le descriptif :
- Cemetery French Military 57 corps sont maintenant au cimetière à Belleau et 72 furent rapatriés aux USA
Pourtant il me semble bien qu'il y a DEUX cimetières US différents sur cette commune
alvin17

alvin17- Membre
on voit bien l'évolution des croix, mais est ce que les photos 2 et 3 sont du même cimetière Américain, ou bien la photo 1 est un cimetière Américain dans un cimetière français qui évolue après la guerre. Ce qui me rends un peu perplexe c'est les croix sur la photo 3 ne sont pas en bois, donc permanentes. Je sais que les cimetières de l'ABMC ont commencé avec les croix en bois et remplacé plus tard pas celles en marbre après avoir été finaliser.![]()
BB
Bonsoir Bois Belleau,
Bonsoir à tous,
Pour moi, les croix de la photo N° 3 sont également en bois,
Je parierais bien un aller-retour en Haute-Marne sur ce coup là.
Qu'en pensez-vous ?
A + Rémi

SSU 1- Membre
bonsoir
pour info, il y a eu un cimetière US provisoire à Chierry le long de la Marne. Par-contre, je ne vois pas à quoi correspond le grand bâtiment sur vos CPA. Peut-être l'Hôpital qui est à la limite entre Château-Thierry et Brasles.
pour info, il y a eu un cimetière US provisoire à Chierry le long de la Marne. Par-contre, je ne vois pas à quoi correspond le grand bâtiment sur vos CPA. Peut-être l'Hôpital qui est à la limite entre Château-Thierry et Brasles.

vzn51- Membre
vzn51 a écrit:Par-contre je ne vois pas a quoi correspond le grand batiment sur vos CP. Peut être l' Hopital qui est a la limite entre chateaux et Brasles.
L'ancien hôpital était sous le château, donc pas visible sur les clichés ...
Je pense que ce cimetière est celui qui subsiste juste sous la voie express de Château-Thierry ... dans ce cas, le bâtiment visible sur la photo n'existe plus, c'était le couvent des Chesneaux qui a servi d'hôpital annexe, en 14-18 et en 39-45.

etienne- Membre
boisbelleau a écrit:Me rappellant la tour à l'arrière plan
Juste pour compléter ... la fameuse tour visible sur plusieurs photos est l'église St Crépin, sise en plein centre de Château-Thierry
Je n'ai pas beaucoup de mérite, je la vois quasiment tous les jours en rentrant à la maison

etienne- Membre
bonjour
tout s'éclaire
Il ne reste de ce bâtiment que le nom du quartier "les Chesneaux".
La photo a certainement été prise rue Léon Lhermitte
tout s'éclaire

vzn51- Membre
vzn51 a écrit:bonjour
tout s'éclaire.Il ne reste de ce batiment que le nom du quartier " les chesneaux".
Tout à fait, le bâtiment a été remplacé par l'établissement d'enseignement technique, seul la maison qui était sur le côté est restée intacte et a été restaurée ... pour plus d'infos, regardez là > http://etablissements.ac-amiens.fr/0021939x/Historique.htm

etienne- Membre
Bonjour à vous,
Je n'ai plus grand chose à dire, à part de vous adresser un grand
pour vos recherches. Donc 2 cimetières provisoires US sur Château-Thierry
alvin17
pour vos recherches. Donc 2 cimetières provisoires US sur Château-Thierry alvin17

alvin17- Membre
alvin17 a écrit:Bonjour à vous,
Je n'ai plus grand chose à dire, à part de vous adresser un grand
pour vos recherches. Donc 2 cimetières provisoires US sur Château-Thierry
alvin17
Ce fut un plaisir Alvin ...

etienne- Membre