Derniers sujets

Camp GUTHRIE à MONTOIR DE BRETAGNE (Loire Atlantique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Camp GUTHRIE à MONTOIR DE BRETAGNE (Loire Atlantique)

Message  alvin17 le Jeu 31 Déc - 23:44

Bonjour à tous,

Voici une série de cartes postales que je possède sur ce camp GUTHRIE situé sur la commune de MONTOIR DE BRETAGNE (44) située à 8 km de Saint-Nazaire. Mais je n'ai jamais trouvé de documentation sur ce camp, ni en papier ni sur internet. Je crois qu'il servait de lieu de stockage.
Donc si vous possédez de la documentation, je serai très heureux de la connaître

Alors je compte sur vous pour m'en apprendre plus sur ce camp mer:/ci

alvin17

alvin17
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camp GUTHRIE à MONTOIR DE BRETAGNE (Loire Atlantique)

Message  smith le Ven 1 Jan - 8:43

hello!!!

je reste toujours dubitatif devant l'incroyable modernité de ces camps
moi qui ai bien connu les camps actuels Américains des Balkans, c'est exactement la même impression qui s'en dégage...............

un camp sans fin et luxueux, un confort incroyable et le sentiment d'une armée dont le nombre de soldats est illimité, démesurée..................une logistique astronomique........

inégalable armée sur ce plan...... Rolling Eyes

smith
Admin

http://aefcollections.forumactif.org

Message  alvin17 le Ven 1 Jan - 18:39

Bonsoir et bonne année à tous,

scratch Alors, personne n'a de renseignement sur ce camp GUTHRIE de MONTOIR DE BRETAGNE

So nobody has any information on this camp Guthrie MONTOIR OF BRETAGNE

alvin17

alvin17
Membre

Message  sneb le Ven 1 Jan - 18:52

Ne t'énerve pas Alvin .
Voici ce que j'ai.

sneb

sneb
Membre

Message  alvin17 le Ven 1 Jan - 20:15

Bonsoir sneb,

mer:/ci pour le plan, mais le texte à côté est tronqué ce qui signifie que ce n'est pas intéressant Question

alvin17

alvin17
Membre

Message  TEUFELHUND le Ven 1 Jan - 20:20

Il y avait un camp GUTHRIE en Oklahoma
Rapprochement à faire ???
http://digital.library.okstate.edu/encyclopedia/entries/C/CA023.html

TEUFELHUND
Membre

Localisation: D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo)

Message  sneb le Ven 1 Jan - 20:25

Non Alvin, le reste est interessant, mais je ne l'ai pas complet. Si tu veux le voir, il faut aller à l'écomusée de St Nazaire Laughing
Le camp de Montoir est à l'ouest et celui de Guthrie à l'est .
sneb

sneb
Membre

Message  alvin17 le Ven 1 Jan - 20:35

Bonsoir,

mer:/ci TEUFELHUND pour cette recherche, mais j'ai bien l'impression que tu es retombé sur les mêmes choses que moi

sneb a écrit:Non Alvin, le reste est interessant, mais je ne l'ai pas complet. Si tu veux le voir, il faut aller à l'écomusée de St Nazaire Laughing
Le camp de Montoir est à l'ouest et celui de Guthrie à l'est .
sneb

Alors là !!!! je fais oups oups Si je comprends bien ta phrase, sur la commune de MONTOIR DE BRETAGNE, il y aurait deux camps (Montoir et Guthrie) scratch scratch scratch
Là c'est une NOUVELLE cheers

alvin17

alvin17
Membre

Message  sneb le Ven 1 Jan - 20:54

Oui, deux camps, qui ne font en fait qu'un.
Si tu regardes bien le plan, au nord de la ligne de chemin de fer St Nazaire / Nantes, il y a le camp troupe MONTOIR/GUTHRIE et au sud de cette ligne les entrepots de stockage
Ensuite, il existait deux autres camps, de taille moindre, camp Dodge et camp de Gron
sneb

sneb
Membre

Message  alvin17 le Sam 16 Jan - 10:58

Bonjour sneb,

J'ai repris la lecture du livre d'Yves-Henri NOUAILHAT "Les Américains à Nantes et Saint-Nazaire" Il donne TROIS camps sur la commune de MONTOIR :
- Le Camp GRON : 1306 hommes le 1er novembre 1918 et 886 hommes le 1er février 1919 et 1167 le 1er mai 1919
- Le Camp DODGE : 1943 hommes le 1er février 1919 et 2192 le 1er mai 1919
- Le Camp GUTHRIE : 1250 hommes le 1er mai 1919

Voilà ce que je peux en dire aujourd'hui

alvin17

alvin17
Membre

Message  sneb le Sam 16 Jan - 11:12

Bonjour à tous
Oui Alvin, il y a bien trois camps, c'est ce que j'avais écris plus haut. Dans l'ouvrage que tu cites, il y a un passage très intéressant, sur le pillage organisé sur les zones de stockages. A mon avis, il doit encore trainé pas mal de matériel de cette époque dans la région.

sneb

sneb
Membre

Message  alvin17 le Sam 16 Jan - 11:28

Bonjour sneb,

oups oups oups Embarassed Embarassed Embarassed Bon heureusement que j'apporte tout de même quelques chiffres sur ces trois camps. Oui, il y avait surement beaucoup de matériels US dans la région, mais combiens sont partis dans les décharges depuis cette époque cheers

alvin17

alvin17
Membre

Message  alvin17 le Jeu 21 Jan - 16:50

Bonjour,

Une petite nouvelle pour ma collection

Il y a trois queues pour ce rendre à la cantine. A la loupe, il me semble que celle de droite est réservée aux Afro-Américain

alvin17

alvin17
Membre

Message  smith le Jeu 21 Jan - 16:52

alvin17 a écrit:
Il y a trois queues pour ce rendre à la cantine. A la loupe, il me semble que celle de droite est réservée aux Afro-Américain
alvin17

c'est une obsession de voir les uns séparés des autres sur les photos!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

smith
Admin

Message  Invité le Jeu 21 Jan - 17:01

Bonsoir a tous

Very Happy Ne taquiner pas ALVIN ,il va finir par broyer du N..R Very Happy
Cordialemant.Dom

Invité
Invité

Message  alvin17 le Jeu 21 Jan - 17:27

Bonsoir,

mer:/ci yankee 90 de prendre ma défense beer

Avant de répondre j'ai repris ma loupe pour regarder les détails ............... Le seul "blanc" qu'il me semble voir dans la file de droite est juste à l'éntrée du mess, donc peut-être pour y faire de la surveillance

alvin17

alvin17
Membre

Message  Iowa168th le Jeu 21 Jan - 19:41

Superbe implantation.... On doit trébucher sur les collars.... Sneb doit déjà être en route...

Iowa168th
Membre

camp GUTHRIE à MONTOIR de BRETAGNE

Message  marcel herve le Ven 22 Jan - 15:08

bonjour à tous
alvin17 souhaite de plus amples renseignements sur les camps de Montoir mais j'ai vu que le livre d'Yves -Henri NOUAILHAT était connu c'est déjà une bonne base. je me suis intéressé aux camps de ST Nazaire il y a quelques années pour plusieurs raisons. Premièrement il y a eu des mouvements entre les débarquements de St Nazaire et Brest et j'ai voulu me renseigner. une autre raison mon fils ayant habité Montoir j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens qui connaissaient le sujet en particulier une personne de la société locale d'historiens qui dans le passé a travaillé sur ce thème. Je vois que les cartes postales sont nombreuses et super alors quels renseignements à apporter ? Me le préciser je vais essayer d'aider les recherches.

PS: je vois que vous parler souvent fouilles et collars. il faut que je fasse un topo sur sur le quartier de ma jeunesse qui s'appelle officiellement: le Salvage. Mes parents y avaient construit en 1954 tout le coin était urbanisé sous forme de pavillons types castors c'est à dire que les gens mettaient la main à la pâte. Tout ça pour dire que des collars , des boutons, des boucles , des gamelles, des gourdes on en trouvait des kilos que l'on ne ramassait pas. c'est toujours le même adage on ne collectionne que ce qui est rare.

marcel herve
Membre

Message  alvin17 le Ven 22 Jan - 16:52

Bonjour

smith a écrit:
alvin17 a écrit:
Il y a trois queues pour ce rendre à la cantine. A la loupe, il me semble que celle de droite est réservée aux Afro-Américains
alvin17

c'est une obsession de voir les uns séparés des autres sur les photos!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

mer:/ci Marcel pour ta proposition d'information sur ces camps de MONTOIR, mais n'ayant pas encore fini ce livre de NOUAILHAT "Les Américains à NANTES et SAINT-NAZAIRE" je n'ai pas de question bien précise à de soumettre

Alors je viens par l'image vous prouvez la véracité de mes propos ................................. noir sur blanc ......... si on peut dire Laughing Laughing Laughing

La file des Afro-Américains

Ici les soldats n'ont pas la même couleur de peau

alvin17
Membre

Message  flafla91 le Sam 5 Fév - 20:36

ma contribution :

flafla91
Membre

Message  alvin17 le Ven 5 Aoû - 16:55

Bonjour,

Vu que Doughboy18 a retiré ces documents, j'en remets une que j'ai reçu aujourd'hui

A première vue rien d'extraordinaire sur cette carte, mais si on prend une loupe, voici un Afro-Américain avec un patch non homologué

Et que dire de cette Baïonnette qui me semble assez longue sur le soldat en faction

PS : ne pas répondre à l'identification de ce patch sur ce post, je vais le remettre dans la rubrique "identification" mer:/ci

ICI Arrow http://aefcollections.forumactif.org/t3820-patch-a-identifier-sur-un-afro-americain-a-montoir-de-bretagne#32549

alvin17

alvin17
Membre

Message  hopital49 le Ven 5 Aoû - 19:25

Bonjour

Quelques renseignements sur le camp de Montoir de Bretagne à cette adresse

http://www.marineenboisdubrivet.fr/wp-content/uploads/2010/03/les-americains-a-montoir-de-bretagne-_1_.pdf

Cordialement
Olivier

hopital49
Novice

Message  alvin17 le Sam 6 Aoû - 10:20

Bonjour Olivier,

mer:/ci Pour ce lien, que j'essayerai de lire cette après-midi ..... après ma recherche de BROOKE dans mon historique du 111th Inf. Wink

Bon week-end
alvin17

alvin17
Membre

Message  alvin17 le Sam 6 Aoû - 17:28

Bonsoir Olivier,

mer:/ci pour ce lien, mais une fois de plus dans ces textes en Français aucune unité US n'est mentionnée et c'est bien dommage confused

alvin17

alvin17
Membre

Message  Mon Capi Chef le Sam 6 Aoû - 19:50

Hello ,

60000 soldats Shocked ça doit en perdre du collar Laughing

Mon Capi Chef
Membre

Message  alvin17 le Mer 16 Nov - 18:29

Bonsoir,

une petite carte qui vient directement des Etats-Unis et qui complète cette série

Bonne soirée
alvin17

alvin17
Membre

Montoir-de-Bretagne .

Message  legros44 le Dim 25 Mar - 5:50

Ahh !! qu'il est beau votre forum bounce J'adore !!!!
Bon ! que dire de Montoir-de-Bretagne ?? De GUTRHIE Bein !!! 50% du camp est aujourdhui construit (urbanisation) Sad Le reste vous me direz ?? Soit totalement en friche ou ultra bastonné Embarassed
Aussi ! je tiens à apporter ma pierre à l'édifice ! Nous voyons sur les photos un bloc de Headquarters !! Pour y détecter très souvent, je certifie ! GUTHRIE est composé de 5 ou 6 quartiers.
Je m'explique : Chaque village de baraquements ou toiles de tentes corresponds à un régiment bien précis, je peux assurer mes dires, aux vue de mes trouvailles surtout en termes de Collars. La division des parcelles et donc par secteurs donnent des parcelles de 3 ou 4 hectares + ou - .A chacune sont régiment, les voici :Headquarters, Génie, National Guard (représente déjà avec ces 3 secteurs 40 % de ce qui reste de GUTRHIE Rolling Eyes Reste une parcelle pour les divers unités de passage, tel que l'Infanterie et l'Artillerie ces deux dernière parcelles sont les plus petites et fut de campement uniquement.
Pour ce qui du non prospectable (la partie urbanisé) bien-entendu !!! Rolling Eyes Je ne peux rien vous dire, vous comprenez !! Surface au moins aussi grande que celle qui reste aujourdhui.
Sur la photo N° 17 cyclops cyclops C'est fou ça !!!! affraid Je gare exactement ma voiture à cet endroit, enfin plutôt où est écrit ALVIN, quand je vois les soldats sur la droite Rolling Eyes ils seraient aujourdhui dans le jardin engazonné d'un pavillon entre la balançoire et le toboggan pour enfants.
J'ai eu l'occasion d'y emmener WISSON est c'est bien à cet endroit que l'ont ce gare.
J'en reviens aux trouvailles faites sur cette partie de camp, personnellement je ne suis pas celui qui en fait le plus !! Hélas !! Je me suis mis à l'US WW1 que depuis 2 ans Embarassed
Bien tard oui !! pale Trop !! car tout est parti Rolling Eyes Une chance pour moi, c'est que mes collègues lassent depuis 30 ans de trouver toujours les même collars avaient laissé tombé ce secteur !!
Une chance pour moi !! ouffffff bounce
Je serais tenté de poster ce camp avec toutes les divisions parcellaire, relié aux unités ! Rolling Eyes Mais je ne peux pas encore !! Vous comprendrez !! J'en suis sur !! Rolling Eyes
Mais je le ferais dans un an ou deux Wink voila !! promis .
Allez ! je vous laisse je fonce 3 petites heures sur la partie hangars aux matériels, des fois que ?? Rolling Eyes
A bientôt et bon dimanche à tous .

legros44
Membre

Message  croixdeguerre le Dim 25 Mar - 7:18

hello l'ami,
tu as de la chance, il reste encore 50% quand je vais à Pontanazen, il reste que deux champs non urbanisé les deux un peu plus petit qu'un terrain de foot, ce qui serait intéressant c'est de faire quelques clichés des endroits exactes où sont prisent les photos c'est toujours sympa le "avant - après"
a+
cdg

croixdeguerre
Membre

Message  springfield le Dim 25 Mar - 10:35

Salut la Co!

A Montoir, il y avait aussi le Camp Humphrey !!
Detachment casuals and replacement: 16th, 18th, 21st et 22nd T. C.

Conducting Transportation
le 67th Reg. T. C. (Transportation Corps) Co : A. B. C (965 hommes et officiers)

Maintenance of way :
45th Engineers. Co. A. B. C. (749 hommes et officiers).
(attention ce sont des régiments spécifiques) il y a aussi des Stévédores et des Labor Bn.
A plus.

SPRINGFIELD http://smileys.sur-l

springfield
Membre

C'est fait .

Message  legros44 le Dim 25 Mar - 11:38

Salut les amis , salut Croix de guerre , c'est fait lol! j'ai fait un cliché d'aujourdhui pour la carte postal N° 17 et une pour la N° 15. Je les poste dans l'après midi. http://smileys.sur-l
Pour la petite histoire 4h de détection sur cette partie de camp : Un piquet de tente, 2 tendeurs, une articulation (cuivre + bois) tuteur de toile, 2 boutons, une attache de sangle pour fusil, un insigne (grade) double barrettes, 2 Napoléon et une bague (anneau) en argent faite dans une pièce de 1 fr.
Voila ! vous savez tout lol!
Bon App @ + les copains beer

legros44
Membre

Photo de la carte postal N°17

Message  legros44 le Dim 25 Mar - 16:41

Voici mes photos, celle-ci est prise sensiblement à l'endroit de la carte postale N°17. Enfin presque puisque j'aurai du être un plus sur ma droite de 6 m environ. Cette route depuis 1918 a été élargie vers la droite de 3 m et le fossé remblayé afin de pouvoir stationner devant les maisons. Je n'ai pas réussit à prendre la vue avec le virage où l'ont voient les soldats (il y avait des gens à leur terrasse) Embarassed Ils se sont sûrement demandés ce que je foutais à prendre des photos de la rue ?? cyclops Cette route était en sont temps l'artère principale de Montoir en venant de Nantes. Aujourd’hui !! Une petite vicinale et route à 3 gr beer lol! Chutt !! Faut rien dire à mon copain Wesson cont:/ent
Pour ce qui est du virage que l'ont devine sur la droite et qui est bien présent sur la carte postale d'Alvin ! Aucun doute possible !! C'est un accès (voie sans issue) accédant à une ferme du 17ème, déjà sur Cassini ce virage existe. Mais aujourd’hui rogné de 3 m. Nous sommes sur la partie la plus Nord Est de Guthrie, imaginez, droite gauche les baraquements Rolling Eyes
La voiture verte a droite est sensiblement stationé presque devant les soldats ! presque !!!

Dernière édition par legros44 le Dim 25 Mar - 17:19, édité 2 fois

legros44
Membre

Guthrie

Message  legros44 le Dim 25 Mar - 16:49

Une autre vue de cette route principale du camp de Guthrie

legros44
Membre

Guthrie

Message  legros44 le Dim 25 Mar - 16:52

Les fossés du camp sont toujours présents !! Enfin !! pas partout naturellement.
Tout au fond où se trouve la maison c'est la place aux armes (inspection des troupes)
La prochaine photo sera prise de derrière cette maison avec une vue sur ce terrain. A droite sur cette photo le quartier des Quatermasters (Ont dit cela car des collars de ce type ont été trouvé à cet emplacement. J'avoue ce n'est pas scientifique !! mais la réalité du terrain)

legros44
Membre

Guthrie

Message  legros44 le Dim 25 Mar - 17:03

Voici ma dernière photo ! celle-ci est sensiblement faite au même endroit que la carte postale N°15
Hors mis que j'aurais dû être sur le chemin et non dans le champ (because the big haie) Very Happy
Voila cette fameuse place aux armes, inspection des troupes !! Pour la petite histoire il y a rien la dessus ou presque Rolling Eyes des balles de Colt 45 et des boutons c'est tout Crying or Very sad
Cet endroit est à l'extrême Nord Est du camp après plus à l'Est !! il y a rien, pas de trace US Sad
Allez !! bonne semaine à tous et à bientôt !! Bsx .

Dernière édition par legros44 le Dim 25 Mar - 17:20, édité 1 fois

legros44
Membre

Camp Guthrie

Message  legros44 le Dim 25 Mar - 17:04

J'en ai oublié une photo Embarassed Je la poste Very Happy
Me revoilou !! C'est la plus intéressante !! Je me trouve en plein centre du camp de Guthrie l'ombre que vous voyez est le point d'eau !! Rolling Eyes Vous avez compris Razz La place d'armes tout à droite derrière les sapins et devant nous la route prise en photo avec ma voiture .Cette parcelle est la plus grande qui existe 233 pas sur 187 pas voila !! je vous l'avez dit que l'ont a du me prendre pour un fou !! Very Happy
A bientôt !! byeeeeeeeee cont:/ent

Dernière édition par legros44 le Dim 25 Mar - 17:49, édité 1 fois

legros44
Membre

Message  smith le Dim 25 Mar - 17:14

super et un grand merci pour ton reportage

mais j'ai du mal a comparer avec les photos d'Alvin je ne m'y retrouve pas........... Rolling Eyes

smith
Admin

Camp Guthrie

Message  legros44 le Dim 25 Mar - 17:22

Tu as raison Smith et pour cause !! affraid J'avais inversé les N° de carte postale !! J'ai réctifié ,à présent si tu relis tu te positionneras !! C'est sur cyclops beer

Dernière édition par legros44 le Dim 25 Mar - 17:46, édité 1 fois

legros44
Membre

Message  alvin17 le Dim 25 Mar - 17:26

Bonsoir Michel,

Regarde un de tes messages précédent, j'y ai mis la CPA N° 15. Donc si tu me donnes les numéros des autres cartes correspondantes à tes photos, je ferais de même Wink

mer:/ci pour ce reportage
alvin17

alvin17
Membre

Message  springfield le Dim 25 Mar - 17:40

Re!

Michel !!!!! Laughing pour le reportage ! Non tu n'es pas fou ! Il y a des fois nous sommes dans le même état !... ça me rappelle quelqu'un !!! Laughing
(tu fais un peu plus attention à tes titres de post!, ça dérape!! Laughing )
A plus!

SPRINGFIELD http://smileys.sur-l beer cont:/ent

springfield
Membre

CPA

Message  legros44 le Dim 25 Mar - 17:46

Bonsoir Alvin !!

Tout est bon ! c'est toujours au même endroit (route principale) avec uniquement vue de droite et vue de gauche de cette voie et une dans l'autre sens vers la place d'armes !! Je me rends compte que cela n'a pas changé seul du remblais (ou stationne un fourgon blan) sur la droite remplace les caillebotis .(fossés busé et enfouis)
A bientôt et merci Alvin cont:/ent

legros44
Membre

Message  alvin17 le Dim 25 Mar - 18:31

Bonsoir Michel,

OK pas d'autres CPA à remettre et comme le dit Springfield, tu n'es pas obligé de reprendre le titre du post à chaque fois que tu fais un message, celui du 1er post de la rubrique est repris Evil or Very Mad

alvin17

alvin17
Membre

Message  legros44 le Lun 26 Mar - 7:22

Salut les amis http://smileys.sur-l J'en reviens à l'avant dernière photo N°15 ? Sur la droite en haut de la carte postale ont voient devant les baraquements une troupe qui marche, ils sont pile derrière la haie que l'ont aperçoit à droite en haut (derrière la haie, chemin qui passe devant les baraques) En faite, il aurait fallu que je fasse un quart de tour sur ma droite pour faire la même photo que cellee de la carte postale ;; Quoi que surement pas possible de faire à l'identique à moins de pouvoir faire un plan panoramique j'imagine ?? scratch
A bientôt les amis et bonne semaine à tous http://smileys.sur-l http://smileys.sur-l

legros44
Membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut