Sujets similaires
Derniers sujets
Etui de masque a gaz personnalisé 168th RAINBOW
American Expeditionary Forces COLLECTIONS :: Les équipements / Fieldgear :: Le masque à gaz et ses accessoires / Gaz mask & accesories
Page 1 sur 1 • Partager •
Etui de masque a gaz personnalisé 168th RAINBOW
Salut à tous !!
Je présente ce jour un étui de masque chopé sur E.Bay US il y a quelques temps déjà, pour une quasi-misère. Vraiment une pièce qui me plait, et qui a plu aussi a mes camarades Alvin et Blackjack lors de leur passage chez moi (modeste ferme, mais qui vit en 1918 Douglas Mac Arthur venir casser la croûte...). Il y en a de beaucoup plus décoré et jolis, j'en conviens sans problème, mais celui la.... c'est mon régiment fétiche !!
Voila la chose :

A GAUCHE :
"RAT FOOT FARM CONTRES" (je pense que notre soldat était faché avec l'orthographe) et que cela signifie "Rat Foot Farm Countries".. Comment traduire ???? "Le pays des fermes aux gros rats".... Si Eric Mansuy ou Boisbelleau peuvent confirmer la lecture et la traduction, ils sont les bienvenus !!
BACCARAT - PEXONE (Pexonne) - Badonviller ...... BREF, Mon Pays !! (il y a toujours des rats, à 4 pattes, et même à 2 pattes)
A DROITE : (l'usure fait qu'on ne peut pas tout lire...voila ce que je discerne..)
St.James : 1st Stop
Langres : Fun
Ormancy (Ormancey) : HDQRS (Signification ??)
PRANCY (Perrancey) : Drill
Rollempont : ? B C
Ramb.... : ????
Tours : ?????
Blois : ?????
St-Nazaire
Montoir : Good By (quand je dis qu'il a un souci d'orthographe...)
Brest
ALL A BOARD FOR HOME - March II 1919
EN BAS A GAUCHE : Property of "????" - 101159 - Co ? 168 INF + qq chose d'illisible dont "1919"
Plusieurs choses la dessus : Je suis quasiment sur du matricule : 101159. Ce numéro correspond bien à ceux du regiment 168, et pour être précis, à la Co. F..... Quand on regarde son "grigri", sorte de "signature" logo... on distingue des choses... J'ai bien une idée sur le roster de la Co. F, mais je ne veux pas influencer... alors ceux qui ont le tome 2 du Taber et le Roster.... Votre avis m'intéresse !!
Je présente ce jour un étui de masque chopé sur E.Bay US il y a quelques temps déjà, pour une quasi-misère. Vraiment une pièce qui me plait, et qui a plu aussi a mes camarades Alvin et Blackjack lors de leur passage chez moi (modeste ferme, mais qui vit en 1918 Douglas Mac Arthur venir casser la croûte...). Il y en a de beaucoup plus décoré et jolis, j'en conviens sans problème, mais celui la.... c'est mon régiment fétiche !!
Voila la chose :

A GAUCHE :
"RAT FOOT FARM CONTRES" (je pense que notre soldat était faché avec l'orthographe) et que cela signifie "Rat Foot Farm Countries".. Comment traduire ???? "Le pays des fermes aux gros rats".... Si Eric Mansuy ou Boisbelleau peuvent confirmer la lecture et la traduction, ils sont les bienvenus !!
BACCARAT - PEXONE (Pexonne) - Badonviller ...... BREF, Mon Pays !! (il y a toujours des rats, à 4 pattes, et même à 2 pattes)
A DROITE : (l'usure fait qu'on ne peut pas tout lire...voila ce que je discerne..)
St.James : 1st Stop
Langres : Fun
PRANCY (Perrancey) : Drill
Rollempont : ? B C
Ramb.... : ????
Tours : ?????
Blois : ?????
St-Nazaire
Montoir : Good By (quand je dis qu'il a un souci d'orthographe...)
Brest
ALL A BOARD FOR HOME - March II 1919
EN BAS A GAUCHE : Property of "????" - 101159 - Co ? 168 INF + qq chose d'illisible dont "1919"
Plusieurs choses la dessus : Je suis quasiment sur du matricule : 101159. Ce numéro correspond bien à ceux du regiment 168, et pour être précis, à la Co. F..... Quand on regarde son "grigri", sorte de "signature" logo... on distingue des choses... J'ai bien une idée sur le roster de la Co. F, mais je ne veux pas influencer... alors ceux qui ont le tome 2 du Taber et le Roster.... Votre avis m'intéresse !!
Iowa168th- Membre
Re: Etui de masque a gaz personnalisé 168th RAINBOW
Si tu peux regarder de plus près RAT FOOT FARM... Il me semble que cela ressemble un peu a FLAT FOOT FARM.... Ferme des pieds plats...
BB
BB

boisbelleau- Membre
Bonsoir Iowa168th
Bravo et surtout merci de nous faire partager cette pièce unique
Pour le moment, je me permets juste un petit complément:
Rollempont : ? B C : cela doit être la commune de Rolampont (9km de chez moi) Division Headquarter de la 42nd Division du 26 décembre 1917 au 16 février 1918.
Ramb : Ramberviller ?
blackjack
Bravo et surtout merci de nous faire partager cette pièce unique
Pour le moment, je me permets juste un petit complément:
Rollempont : ? B C : cela doit être la commune de Rolampont (9km de chez moi) Division Headquarter de la 42nd Division du 26 décembre 1917 au 16 février 1918.
Ramb : Ramberviller ?
blackjack

blackjack- Membre
HeaDQuarterS @ mon avis.
sol.

solcarlus- Membre
Bonsoir,
Pièce très sympa !!
J'ai regardé le roster de la Co. F. Ma petite idée ; HOKE, JOHN H., Pvt., Red Oak, la.
Mais ce n'est pas évident de déchiffrer sa "signature" sans avoir la pièce en main.
A+
Guillaume
Pièce très sympa !!
J'ai regardé le roster de la Co. F. Ma petite idée ; HOKE, JOHN H., Pvt., Red Oak, la.
Mais ce n'est pas évident de déchiffrer sa "signature" sans avoir la pièce en main.
A+
Guillaume
Invité- Invité
Ca c'est le genre de pièce qui tue
J'ai moi même un casque d'un doughboy de la 3rd Div., visiblement un casque qu'il a porté tout au long de la campagne 17-19.
Un jour en voulant le dépoussièrer, j'ai découvert qu'il avait annoté tout son itinéraire dans la couronne intérieure du casque..Château Thierry, Belleau Wood, Argonne, Pontanezen, Brest , Oboken etc..
Je vais essayer de faire des photos, mais ce n'est pas évident car les marquages ont été faits au crayon et sont légers.
T
J'ai moi même un casque d'un doughboy de la 3rd Div., visiblement un casque qu'il a porté tout au long de la campagne 17-19.
Un jour en voulant le dépoussièrer, j'ai découvert qu'il avait annoté tout son itinéraire dans la couronne intérieure du casque..Château Thierry, Belleau Wood, Argonne, Pontanezen, Brest , Oboken etc..
Je vais essayer de faire des photos, mais ce n'est pas évident car les marquages ont été faits au crayon et sont légers.
T

TEUFELHUND- Membre
Localisation: D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo)
Salut à tous !!
Merci pour vos réactions nombreuses sur ce post !!
POUR BOISBELLEAU : BRAVO !! et merci, car tu as raison.... En regardant de plus près, c'est bien "Flat Foot..." !!! Qu'est ce que ca sous entend d'après toi ??? Que les gars marchaient énormément dans cette région ??
POUR BJ : Oui, c'est bien Rolampont, que j'orthographie aussi toujours mal...
Rambervillers ?? Plausible, mais en le regardant encore, je ne peux ps te le confirmer.
POUR SOL : "Headquarters". Tout à fait d'accord.... Est ce que BJ nous confirme la présence du HQ régimentaire... od divisionnaire a Ormancey ??
POUR GUILLAUME : Tu lis ca, toi ?? Bon... J'avoue que j'avais une autre idée... mais toutes les suggestions sont bonnes à prendre, et je te remercie pour te mouiller... Par contre, tu te sers surement du roster de 17 (Roster Rainbow Division imprime chez Eaton§Gettinger à NY) mais celui du Taber tome 2 est beaucoup mieux car il liste aussi par compagnie TOUS les hommes passés par chaque Co., y compris les nombreux remplacements du temps de guerre !
POUR TEUFEL : Oui, ce sont des pieces extraordinairement parlantes, pas toujours spéctaculaires... Sur mon étui, tu noteras qu'il a passé sous silence les zones de combat... "Oboken", tu parles sans doute d' Hoboken, le port de New York ?
MERCI A TOUS !! Je joins un gros plan de le "signature", pas sur que ca aide, mais bon, j'ai pas mieux !!

Merci pour vos réactions nombreuses sur ce post !!
POUR BOISBELLEAU : BRAVO !! et merci, car tu as raison.... En regardant de plus près, c'est bien "Flat Foot..." !!! Qu'est ce que ca sous entend d'après toi ??? Que les gars marchaient énormément dans cette région ??
POUR BJ : Oui, c'est bien Rolampont, que j'orthographie aussi toujours mal...
Rambervillers ?? Plausible, mais en le regardant encore, je ne peux ps te le confirmer.
POUR SOL : "Headquarters". Tout à fait d'accord.... Est ce que BJ nous confirme la présence du HQ régimentaire... od divisionnaire a Ormancey ??
POUR GUILLAUME : Tu lis ca, toi ?? Bon... J'avoue que j'avais une autre idée... mais toutes les suggestions sont bonnes à prendre, et je te remercie pour te mouiller... Par contre, tu te sers surement du roster de 17 (Roster Rainbow Division imprime chez Eaton§Gettinger à NY) mais celui du Taber tome 2 est beaucoup mieux car il liste aussi par compagnie TOUS les hommes passés par chaque Co., y compris les nombreux remplacements du temps de guerre !
POUR TEUFEL : Oui, ce sont des pieces extraordinairement parlantes, pas toujours spéctaculaires... Sur mon étui, tu noteras qu'il a passé sous silence les zones de combat... "Oboken", tu parles sans doute d' Hoboken, le port de New York ?
MERCI A TOUS !! Je joins un gros plan de le "signature", pas sur que ca aide, mais bon, j'ai pas mieux !!

Iowa168th- Membre
Roster de la Rainbow Division
http://www.archive.org/stream/rosterofrainbowd00johnrich#page/n5/mode/2up
http://www.longlongtrail.net/doc/tb_inv1.doc
HISTORY OF BATTERY C, 148TH FIELD ARTILLERY, AEF. Davis & Clay. Memorial Edition. Colorado Springs, 1919, Out West Publ. 255p. Folding map, photos, illustrations, battery roster. Red cloth, stamped in gilt, with regt. emblem of bucking bronco. Part of the independent, heavy 66th F.A. Brigade. Uncommon. $85.00
Another copy, sound, but spine nicely rebound. $55.00
B/149th Field Artillery. MEN OF THE RAINBOW. Langille. Chicago, 1933, O’Sullivan. 203p. Black cloth with colored “Rainbow” patch on cover. Battery of the 42nd Div. AEF. Fine copy with dust jacket. $55.00
Another copy, spine lightly faded. $45.00
166th Inf. OHIO IN THE RAINBOW. Official Story of the 166th Inf. Regt., 42nd Division in the World War. Cheseldine. Columbus, 1924. 528p. Full roster, noting casualties. Fine, crisp copy. $75.00
Another copy Khaki cloth, cover and spine worn. $45.00
THE STORY OF THE 168th INFANTRY. Vol.1 only, of 2. Taber. Iowa City, 1925. 397p. Photos. Red cloth. Inf. Regt. of the 42nd Rainbow Div. Covers outbreak of war, through Aug. 1918. $45.00
http://www.archive.org/stream/rosterofrainbowd00johnrich#page/n5/mode/2up
http://www.longlongtrail.net/doc/tb_inv1.doc
HISTORY OF BATTERY C, 148TH FIELD ARTILLERY, AEF. Davis & Clay. Memorial Edition. Colorado Springs, 1919, Out West Publ. 255p. Folding map, photos, illustrations, battery roster. Red cloth, stamped in gilt, with regt. emblem of bucking bronco. Part of the independent, heavy 66th F.A. Brigade. Uncommon. $85.00
Another copy, sound, but spine nicely rebound. $55.00
B/149th Field Artillery. MEN OF THE RAINBOW. Langille. Chicago, 1933, O’Sullivan. 203p. Black cloth with colored “Rainbow” patch on cover. Battery of the 42nd Div. AEF. Fine copy with dust jacket. $55.00
Another copy, spine lightly faded. $45.00
166th Inf. OHIO IN THE RAINBOW. Official Story of the 166th Inf. Regt., 42nd Division in the World War. Cheseldine. Columbus, 1924. 528p. Full roster, noting casualties. Fine, crisp copy. $75.00
Another copy Khaki cloth, cover and spine worn. $45.00
THE STORY OF THE 168th INFANTRY. Vol.1 only, of 2. Taber. Iowa City, 1925. 397p. Photos. Red cloth. Inf. Regt. of the 42nd Rainbow Div. Covers outbreak of war, through Aug. 1918. $45.00

TEUFELHUND- Membre
Bonjour à tous
Superbe pièce, c'est toujours un plaisir de la voir, même si quand je viens, je n'ai pas droit au même traitement que nos amis Haut Marnais et Parisiens, mais tant pis c'est comme ça.
Pour Oboken, sans aucun doute le port du retour. Tu connais la devise, HELL, HEAVEN OR HOBOKEN.
sneb
Superbe pièce, c'est toujours un plaisir de la voir, même si quand je viens, je n'ai pas droit au même traitement que nos amis Haut Marnais et Parisiens, mais tant pis c'est comme ça.
Pour Oboken, sans aucun doute le port du retour. Tu connais la devise, HELL, HEAVEN OR HOBOKEN.
sneb

sneb- Membre
Bonjour à tous,
Je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dans l'historique du 168th Inf., mais avant toute chose je voudrais répondre à notre ami sneb :
Je ne sais pas comment tu es reçu chez notre copain Iowa, mais je te signale qu'il nous a montré sa bouteille de Mirabelle, mais qu'on n'a aucune idée du goût qu'elle peut avoir
Mais à choisir, je préfère la housse du masque à gaz
alvin17
Je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dans l'historique du 168th Inf., mais avant toute chose je voudrais répondre à notre ami sneb :
Je ne sais pas comment tu es reçu chez notre copain Iowa, mais je te signale qu'il nous a montré sa bouteille de Mirabelle, mais qu'on n'a aucune idée du goût qu'elle peut avoir
Mais à choisir, je préfère la housse du masque à gaz
alvin17

alvin17- Membre
Re-bonjour,
Après une petite recherche rapide dans mon nouvel historique du 168th de TABER volume II (
à toi Iowa) j'aurai un faible pour le Caporal Floyd E. JACKSON
alvin17
Après une petite recherche rapide dans mon nouvel historique du 168th de TABER volume II (
à toi Iowa) j'aurai un faible pour le Caporal Floyd E. JACKSON alvin17

alvin17- Membre
Salut,
C'est encore moi
Iowa connais-tu la raison des mentions des villes de TOURS et de BLOIS, la 42nd Div. et donc le 168th Inf. ne se sont jamais rendu dans cette région.
J'en fait la déduction que le propriétaire de ce masque à gaz fut blessé et soigné dans cette région... mais je suis peut-être à côté de la plaque
alvin17
C'est encore moi
J'en fait la déduction que le propriétaire de ce masque à gaz fut blessé et soigné dans cette région... mais je suis peut-être à côté de la plaque
alvin17

alvin17- Membre
Bonjour à tous
Je vais chercher ce que j'ai comme informations sur Ormancey (3km de chez moi.... finalement j'habite au cœur des cantonnements du 168th
)
Sneb a raison sur cette devise.... il n'y a cas lire ma signature
blackjack
Je vais chercher ce que j'ai comme informations sur Ormancey (3km de chez moi.... finalement j'habite au cœur des cantonnements du 168th
Sneb a raison sur cette devise.... il n'y a cas lire ma signature
blackjack

blackjack- Membre
sneb a écrit:Bonjour à tous
sneb
Ce bon mot serait à attribuer à Blackjack Pershing qui aurait dit:
NEXT YEAR WE WILL BE IN HELL, IN HEAVEN or IN HOBOKEN ( port de NY)
Je possède également un MAG sur la housse duquel est inscrit cette sentence
Photo + tard
From the Back Cover
On September 26, 1918, the American Expeditionary Force initiated an attack on German lines in France that would turn into the most prolonged battle in U.S. history. The Meuse-Argonne Operation lasted 47 days and involved over 1.2 million troops. So convinced the offensive would bring about a final German defeat, General John J. Pershing, Commander of the A.E.F., commented that his troops would meet their final destiny by Christmas--Heaven, Hell, or Hoboken. Indeed, he was right. The Meuse-Argonne Operation ended in the signing of the Armistice on November 11.
Eighty years ago, over 3 million American men were inducted into service to fight in the Great War. Private Clair M. Pfennig was one of those men. Based upon Private Pfennig's personal diary and published letters, All for Heaven, Hell, or Hoboken provides an intimate portrait of World War I from the perspective of a typical American soldier. Augmented with explanatory passages, photographs and maps, All for Heaven, Hell, or Hoboken also serves as an interesting source of information about a war that today seems to have passed from America's collective memory.
About the Author
Anthony G. Finan was born in St. Louis, Missouri in 1958. He holds degrees in History from Harvard University (A.B.) and the University of Notre Dame (M.A.). He is the Dean of Students and Chairman of the History and Social Studies Department at the Saint Louis Priory School.

TEUFELHUND- Membre
Bon Sneb, fais pas ta jalouse. Eux, c'est une fois l'an. Toi, c'est chaque semaine, avec tes rangers dégueulasses sur mes tapis.... Voir en retour de manoeuvre, ou tu ressembles a un cerf en période de brâme... que je dois même préventivement évacuer ma femme et ma fille.
Bon... ça c'est dit
. Quand à Alwin, c'est promis, le "schnabo" sera emporté au meeting européen des collectionneurs AEF en juin, elle sera même accompagnée d'une petite soeur, beaucoup plus qu'un estomac (fusse t'il de fonctionnaire habitué a fêter un départ en retraite ou un anniversaire chaque jour) peut supporter.
Plus sérieusement, pas bête, ton idée de blessure, Alwin, j'y avais pas pensé... Le roster de Taber mentionne les blessures, ça restreint le champ des possibles.
Quand au nom.... personne ne voit donc un "J" et un "B".... Ce n'est que mon imagination, ou quoi ????
Bon... ça c'est dit
Plus sérieusement, pas bête, ton idée de blessure, Alwin, j'y avais pas pensé... Le roster de Taber mentionne les blessures, ça restreint le champ des possibles.
Quand au nom.... personne ne voit donc un "J" et un "B".... Ce n'est que mon imagination, ou quoi ????
Iowa168th- Membre
Je possède plusieurs plaques avec devise, trouvées sur un cantonnement du 23rd d'inf.
sneb
sneb

sneb- Membre
Comme Madame Irma.. je vois... je vois.... un "J" un "K" et un "B". Me gours-je ??
Iowa168th- Membre
Plus de réactions sur cet étui de masque. ??
Alors voila, pour le nom, je lis "Jake" ou "Jack B", ca n'est qu'une interprétation, mais bon...
Alors au niveau du roster de la co.F, je pense a JAKE B. BONSALL.
Alors voila, pour le nom, je lis "Jake" ou "Jack B", ca n'est qu'une interprétation, mais bon...
Alors au niveau du roster de la co.F, je pense a JAKE B. BONSALL.
Iowa168th- Membre
Hello Iowa168th
Apres quelques recherches, voici ce que j’ai trouvé dans ma documentation (hors TABER):
Au 24 décembre 1917 :
2nd Bn.
HQ, Cos. E-F à Perrancey
3rd Bn.
HQ, Co. I à Ormancey
Cela semble concorder avec les inscriptions de ta housse de masque à gaz.
Quant au nom, en effet, le doughboy BONSALL Jake B semble correspondre.
J’ai parcourus également le roster de la rainbow et dans la même compagnie, il y a un certain BONESALL Jake B. qui est également natif de la même ville « Clarinda, Iowa » Qu’en penses-tu ? C’est peut être son cousin ?
A propos du prénom, il me semblait voir plutôt « Jack » alors j’ai recherché toujours dans le roster…mais, je n’ai rien trouvé…
Enfin, dans le roster de la compagnie F du TABER, il est noté que le doughboy BONSALL Jake B fut blessé, ce qui pourrait sans doute expliquer la suite de son parcours après Rambervillers…
blackjack
Apres quelques recherches, voici ce que j’ai trouvé dans ma documentation (hors TABER):
Au 24 décembre 1917 :
2nd Bn.
HQ, Cos. E-F à Perrancey
3rd Bn.
HQ, Co. I à Ormancey
Cela semble concorder avec les inscriptions de ta housse de masque à gaz.
Quant au nom, en effet, le doughboy BONSALL Jake B semble correspondre.
J’ai parcourus également le roster de la rainbow et dans la même compagnie, il y a un certain BONESALL Jake B. qui est également natif de la même ville « Clarinda, Iowa » Qu’en penses-tu ? C’est peut être son cousin ?
A propos du prénom, il me semblait voir plutôt « Jack » alors j’ai recherché toujours dans le roster…mais, je n’ai rien trouvé…
Enfin, dans le roster de la compagnie F du TABER, il est noté que le doughboy BONSALL Jake B fut blessé, ce qui pourrait sans doute expliquer la suite de son parcours après Rambervillers…
blackjack

blackjack- Membre