Sujets similaires
Derniers sujets
Lanternes US
American Expeditionary Forces COLLECTIONS :: Les équipements / Fieldgear :: Le campement, divers equipements et outillages collectifs / Pup tent & collective tools
Page 1 sur 1 • Partager •
Lanternes US
Bonjour
N'étant pas une LUMIERE, je lance un nouveau sujet sur les lanternes qui devaient équiper les tentes voir certains baraquements.
Le modèle que je vous présente provient d'une brocante qui c'est déroulé à JUILLY (Seine et Marne) voici quelques années. Sur cette commune fut installé un hôpital de l'A.F.S. (American Field Service) Il y a une grosse probabilité qu'elle provienne de ce lieu
Vue générale

les marquages des deux côtés de la partie haute

les trois parties éclairantes

Le dos de cette lanterne.

Ces ustensiles sont normalement repliables sur eux-mêmes, mais que je n'ai jamais essayé sur mon exemplaire
Je crois connaître d'autres exemplaires dans différentes collections. A vous maintenant de me les faire voir
alvin17
N'étant pas une LUMIERE, je lance un nouveau sujet sur les lanternes qui devaient équiper les tentes voir certains baraquements.
Le modèle que je vous présente provient d'une brocante qui c'est déroulé à JUILLY (Seine et Marne) voici quelques années. Sur cette commune fut installé un hôpital de l'A.F.S. (American Field Service) Il y a une grosse probabilité qu'elle provienne de ce lieu
Vue générale

les marquages des deux côtés de la partie haute

les trois parties éclairantes

Le dos de cette lanterne.

Ces ustensiles sont normalement repliables sur eux-mêmes, mais que je n'ai jamais essayé sur mon exemplaire
Je crois connaître d'autres exemplaires dans différentes collections. A vous maintenant de me les faire voir
alvin17
Dernière édition par alvin17 le Lun 4 Avr - 16:31, édité 2 fois

alvin17- Membre
Re: Lanternes US
Bonjour Alvin.
Les lanternes "médical" ont le caducée à la place du croissant (QMC).
@+ sol.
PS : Excellent thème
Les lanternes "médical" ont le caducée à la place du croissant (QMC).
@+ sol.
PS : Excellent thème
Dernière édition par solcarlus le Sam 18 Juil - 20:32, édité 1 fois

solcarlus- Membre
Bonjour sol,
Merci pour cette précision d'une très grande valeur
Mais entre le règlement et ce qui ce passe sur le terrain il y a peut-être un très grand fossé
A moins, qu'il y a une raison de sécurité ou autre qui justifie ce choix
alvin17
Merci pour cette précision d'une très grande valeur
alvin17

alvin17- Membre
Bonjour,
Voici la lanterne du "Medical Departement".
Elle est identique au modèle du QMC, mise à part les marquages.
Les marquages.

Et une fois replié !

A+
RD18
Voici la lanterne du "Medical Departement".
Elle est identique au modèle du QMC, mise à part les marquages.
Les marquages.

Et une fois replié !

A+
RD18
Invité- Invité
bonjour
thème sympa en effet!!
je possede celle du medic corp de loin la plus courante
thème sympa en effet!!
je possede celle du medic corp de loin la plus courante
Bonsoir,
A part les marquages différents sur ces deux lanternes, je crois que le principe de fonctionnement et de pliage sont identiques
alvin17
A part les marquages différents sur ces deux lanternes, je crois que le principe de fonctionnement et de pliage sont identiques
alvin17

alvin17- Membre
Bonsoir,
La première "STONEBRIDGE" présentée par Alvin, est frappée de l'insigne du Commissary Corps, une subdivision du QMC, qui en fait serait l'intendance (nourriture).
Celle du Medical Department est en effet la plus courante, et j'en possède une troisième sans aucun insigne.
A part ces trois là, je n'en connais aucune autre avec un autre insigne, mais je rêve souvent d'une belle Stonebridge avec ancre, aigle, et globe...
Solex
La première "STONEBRIDGE" présentée par Alvin, est frappée de l'insigne du Commissary Corps, une subdivision du QMC, qui en fait serait l'intendance (nourriture).
Celle du Medical Department est en effet la plus courante, et j'en possède une troisième sans aucun insigne.
A part ces trois là, je n'en connais aucune autre avec un autre insigne, mais je rêve souvent d'une belle Stonebridge avec ancre, aigle, et globe...
Solex
Invité- Invité
Bonsoir SOLEXINE,
Excuses-moi de venir te déranger dans tes songes
Mais tu nous dis avoir une lanterne sans insigne particulier, mais il doit tout de même y avoir des marquages
Pour le système d'éclairage, sont-elles identique
Un emplacement sur le "plancher" pour y mettre une bougie
alvin17
Excuses-moi de venir te déranger dans tes songes
Mais tu nous dis avoir une lanterne sans insigne particulier, mais il doit tout de même y avoir des marquages Pour le système d'éclairage, sont-elles identique
alvin17

alvin17- Membre
Bonsoir à tous
Pour répondre à ta question Alvin , voici l'extrait d'un catalogue de 1917 de la maison MC LILLEY & Co , ou est présenté la lanterne évoquée par Solexine.J'espére qu'il ne m'en voudra d'avoir répondu à sa place.

sneb
Pour répondre à ta question Alvin , voici l'extrait d'un catalogue de 1917 de la maison MC LILLEY & Co , ou est présenté la lanterne évoquée par Solexine.J'espére qu'il ne m'en voudra d'avoir répondu à sa place.

sneb

sneb- Membre
Au contraire Sneb,
Tout apport sur un sujet est bénéfique.
Je tenterai des photos de mes 3 Stonebridge demain.
Pour Alvin, les 3 sont des Stonebridge identiques en tout point, excepté les insignes (MD, Commissary, et sans).
Cdlt
Solex
Tout apport sur un sujet est bénéfique.
Je tenterai des photos de mes 3 Stonebridge demain.
Pour Alvin, les 3 sont des Stonebridge identiques en tout point, excepté les insignes (MD, Commissary, et sans).
Cdlt
Solex
Invité- Invité
Bonsoir,
sneb
pour ce complément d'information
SOLEXINE
aussi pour tes précisions et tu peux repartir dans tes songes pour en trouver une (lanterne) avec un globe
alvin17
sneb
pour ce complément d'informationSOLEXINE
aussi pour tes précisions et tu peux repartir dans tes songes pour en trouver une (lanterne) avec un globe alvin17

alvin17- Membre
Bonsoir.
Voici deux modèles différents. Un "marqué", l'autre "non marqué" Par "marqué" et "non marqué" je veux dire avec ou sans "QMC" et/ou "MEDICAL".
On peut observer la différence de marquage du même fabricant. la peinture noire n'étant "réglo".
Concernant le réglementaire, il faut différencier le port des tenues et/ou de l'équipement, par rapport à ce qui est préconisé par le sacro saint règlement et la fabrication des matériels, qui elle, répond à un cahier des charges strict.
Quand à la rareté de tel ou tel modèle, j'ai plus souvent rencontré des "QMC" que des "MEDICAL". Mais il est vrai que je ne suis pas Dieu et n'ai pas la science infuse.
sol.
Celle de gauche peut-être "civil" vu l'absence de "US".

Voici deux modèles différents. Un "marqué", l'autre "non marqué" Par "marqué" et "non marqué" je veux dire avec ou sans "QMC" et/ou "MEDICAL".
On peut observer la différence de marquage du même fabricant. la peinture noire n'étant "réglo".
Concernant le réglementaire, il faut différencier le port des tenues et/ou de l'équipement, par rapport à ce qui est préconisé par le sacro saint règlement et la fabrication des matériels, qui elle, répond à un cahier des charges strict.
Quand à la rareté de tel ou tel modèle, j'ai plus souvent rencontré des "QMC" que des "MEDICAL". Mais il est vrai que je ne suis pas Dieu et n'ai pas la science infuse.
sol.
Celle de gauche peut-être "civil" vu l'absence de "US".

solcarlus- Membre
Bonsoir solcarlus,
Merci pour ces photos de tes lanternes. Ta "civil" a des marquages identiques à celle de notre ami Reddiamond1918 (Médical Corps) il n'y manque que le caducée
Mais le bas de cette lanterne est tout de même bien différents de mon modèle. Attendons de voir cette de Reddiamond (mais cette fois en position de fonctionnement) et les trois de SOLEXINE
une question qui est peut-être idiote pouvaient-elles être attribuées à titre individuel
alvin17
Merci pour ces photos de tes lanternes. Ta "civil" a des marquages identiques à celle de notre ami Reddiamond1918 (Médical Corps) il n'y manque que le caducée
Mais le bas de cette lanterne est tout de même bien différents de mon modèle. Attendons de voir cette de Reddiamond (mais cette fois en position de fonctionnement) et les trois de SOLEXINE
une question qui est peut-être idiote pouvaient-elles être attribuées à titre individuel alvin17

alvin17- Membre
bonjour
en ce qui concerne les "non marquées" , je penses en effet à du civil d'achat personnel, comme en atteste la jolie pub d'époque de Sneb
je possêde aussi le seau et la bassine de cette pub qui sont eux aussi des effets d'achat
en ce qui concerne les "non marquées" , je penses en effet à du civil d'achat personnel, comme en atteste la jolie pub d'époque de Sneb
je possêde aussi le seau et la bassine de cette pub qui sont eux aussi des effets d'achat
Hello
Je relance ce post avec quelques exemplaires de mes lanternes à pétrole. Les trois quarts ont été trouvées sur le terrain.
Une DIETZ

Une RAYO

Une DIETZ VESTA

Une RAYO version terrain

Une ADLAKE

Connaissez-vous d’autres fabriquants
blackjack
Je relance ce post avec quelques exemplaires de mes lanternes à pétrole. Les trois quarts ont été trouvées sur le terrain.
Une DIETZ

Une RAYO

Une DIETZ VESTA

Une RAYO version terrain

Une ADLAKE

Connaissez-vous d’autres fabriquants
blackjack

blackjack- Membre
Blackjack!
Je n'ai trouvé que deux "Adlake" (identiques à celle qui est présentée) mais écrasées et bien aplaties!!!) et je ne connais pas d'autre modèle que ceux qui sont présentés dans ce post!
A plus.
SPRINGFIELD
Je n'ai trouvé que deux "Adlake" (identiques à celle qui est présentée) mais écrasées et bien aplaties!!!) et je ne connais pas d'autre modèle que ceux qui sont présentés dans ce post!
A plus.
SPRINGFIELD

springfield- Membre
Hi men.
Deux autres fabriquants:
KESTONE LANTERN:

ARMSPEAR MAN'F'G & Co:

Et la "DIETZ VESTA U.S.E.D." homologuée par la Navy:

Deux autres fabriquants:
KESTONE LANTERN:

ARMSPEAR MAN'F'G & Co:

Et la "DIETZ VESTA U.S.E.D." homologuée par la Navy:

solcarlus- Membre
pas courant l'Armspear
, pas d'autres modèles à présenter pour ma part
à+
olivier
à+
olivier

nash quad- Membre
Hi men.
Le petit plus de solcarlus
Deux lampes "DIETZ VISTA".
A gauche WWI:

En haut WWI:

Bon WE @ tous. sol.
Le petit plus de solcarlus
Deux lampes "DIETZ VISTA".
A gauche WWI:

En haut WWI:

Bon WE @ tous. sol.

solcarlus- Membre
J'vous la fais @ la teufel
s
l.
s

solcarlus- Membre
Hello sol
... sauf que chez toi ce ne sont que des lanternes que tu peux aligner
Superbe cette brochette... il y a quoi à droite et à gauche de cette photo ???
blacky
... sauf que chez toi ce ne sont que des lanternes que tu peux aligner
Superbe cette brochette... il y a quoi à droite et à gauche de cette photo ???
blacky

blackjack- Membre
Hi blacky.
On va dire cela
Rien de bien intéressant
s
l.
blackjack a écrit:... sauf que chez toi ce ne sont que des lanternes que tu peux aligner
On va dire cela
... il y a quoi à droite et à gauche de cette photo ???
Rien de bien intéressant
s

solcarlus- Membre

WesSon- Admin

WesSon- Admin

WesSon- Admin
Bonjour.
Je voudrais revenir sur les "stonebridge". Après avoir observé mes trois exemplaires (Civil-Q.M.C.-MD), je me suis aperçu que les Q.M.C. sont plus anciennes que les deux autres mod.
Des différences apparaissent:
Vue de face, on voit bien les différences.

Mais la différence la plus frappante est la présence de "bas-volets" sur la "civile" et la "MD".

Cette modif. implique un surcoît de matière et de travail. quelle est l'utilité de cette modife
Une petite question:
Pourquoi les "Q.M.C." sont-elles plus ancienne que les "MD" (refonte de "USMD"
)
sol.
Je voudrais revenir sur les "stonebridge". Après avoir observé mes trois exemplaires (Civil-Q.M.C.-MD), je me suis aperçu que les Q.M.C. sont plus anciennes que les deux autres mod.
Des différences apparaissent:
Vue de face, on voit bien les différences.

Mais la différence la plus frappante est la présence de "bas-volets" sur la "civile" et la "MD".

Cette modif. implique un surcoît de matière et de travail. quelle est l'utilité de cette modife
Une petite question:
Pourquoi les "Q.M.C." sont-elles plus ancienne que les "MD" (refonte de "USMD"
sol.

solcarlus- Membre
Bonsoir,
Merci à tous d'avoir posté vos différentes lanternes, ce post est très interessant pour un ignare comme qui m'a même pas ENCORE été capable d'en sortir une de brocante !
Merci à vous car j'en ai pris pleins les yeux
Bonne collection à vous tous !
Numa88
Merci à tous d'avoir posté vos différentes lanternes, ce post est très interessant pour un ignare comme qui m'a même pas ENCORE été capable d'en sortir une de brocante !
Merci à vous car j'en ai pris pleins les yeux
Bonne collection à vous tous !
Numa88

numa88- Membre
numa88 a écrit:Bonsoir,
Merci à tous d'avoir posté vos différentes lanternes, ce post est très interessant pour un ignare comme qui m'a même pas ENCORE été capable d'en sortir une de brocante!
Merci à vous car j'en ai pris pleins les yeux![]()
Bonne collection à vous tous!
Numa88
On a assez éclairé ta lanterne

WesSon- Admin
Bonsoir Numa
La seule qui se trouvait dans ton département c'est moi qui l'ai acheté
alvin17
alvin17 a écrit:Bonjour
Vue générale
La seule qui se trouvait dans ton département c'est moi qui l'ai acheté
alvin17

alvin17- Membre
Ne rigole pas trop mon ami
Car ce n'est pas la seule qui a été sortie de mon 77 !
Jeune et C.n, j'en ai reposé une ou deux, car à l'époque je ne connaissais le type pliante !
Maintenant lorsque j'aurais l'occasion de retourner en brocante pour trouver des jetons de caddies pour la Numette, je ferais attention aux lanternes US 1W.W. type tempête !
Bises amicale mon ami
et courage pour demain !
Numa44+ l'autre 44 qui s'occupe de ses petits enfants
J'espère qu'elle aura la délicatesse de me ramener dans ses valises quelques bouteilles de Saumur Champigny
car j'espère faire apprécier ce Nectar sous peu à un bon ami..!
Car ce n'est pas la seule qui a été sortie de mon 77 !
Jeune et C.n, j'en ai reposé une ou deux, car à l'époque je ne connaissais le type pliante !
Maintenant lorsque j'aurais l'occasion de retourner en brocante pour trouver des jetons de caddies pour la Numette, je ferais attention aux lanternes US 1W.W. type tempête !
Bises amicale mon ami
Numa44+ l'autre 44 qui s'occupe de ses petits enfants

numa88- Membre
WesSon a écrit:numa88 a écrit:Bonsoir,
Merci à tous d'avoir posté vos différentes lanternes, ce post est très interessant pour un ignare comme qui m'a même pas ENCORE été capable d'en sortir une de brocante!
Merci à vous car j'en ai pris pleins les yeux![]()
Bonne collection à vous tous!
Numa88
On a assez éclairé ta lanterne![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
et Oui mon ami, maintenant ma lanterne est bien éclairée
Comme je l'ai dis, j'en ai eu 1 ou 2 pliantes entre les mains mais jeune et C.n que j'étais..!
Je me suis toujours dis en reposant celles-ci , qu'il était pas possible venant d'un pays évolué de pouvoir "pomper" la lanterne FR Monjaret, j'avais tord.. je le reconnais.. maintenant..! et bref, j'en ai même pas une dans la collection
Mais ce n'est pas une priorité, une paire de brodequins modèle 18 (Pershing) Ainsi qu'un bon fourreau US modèle 1910 Marines seraient les "mieux" venus dans ma collect.
Amicalement, numa 44+ (44 dans la vienne)

numa88- Membre
Hello
Je ne sais pas si vous avez fais attention aux lanternes postées par wesson, mais ce sont de rares exemplaires au verre teinté. Je n'en n'ai vu qu'une fois, chez un particulier qui détenait une lanterne au verre de couleur rouge.
De mémoire, chaque couleur identifie la fonction d'un batiment....je dois avoir cela dans mes archives...
blackjack
Je ne sais pas si vous avez fais attention aux lanternes postées par wesson, mais ce sont de rares exemplaires au verre teinté. Je n'en n'ai vu qu'une fois, chez un particulier qui détenait une lanterne au verre de couleur rouge.
De mémoire, chaque couleur identifie la fonction d'un batiment....je dois avoir cela dans mes archives...
blackjack

blackjack- Membre
Bonsoir blacky.
Les vertes ont un rapport avec le MD.
- 1 verte = Camp infirmary.
- 2 vertes supperposées = Field Hospital.
- 1 verte sur une blanche = Dressing Station.
Pour les rouges, je ne sais plus.
sol.
blackjack a écrit:...De mémoire, chaque couleur identifie la fonction d'un batiment....je dois avoir cela dans mes archives...
Les vertes ont un rapport avec le MD.
- 1 verte = Camp infirmary.
- 2 vertes supperposées = Field Hospital.
- 1 verte sur une blanche = Dressing Station.
Pour les rouges, je ne sais plus.
sol.

solcarlus- Membre
lansquenet a écrit:Bonsoir
La lanterne rouge est pour derrière la caserne
Ah ! Lili Marlène:drunken:
L
ca m'étonne pas de toi ça........t'es pas couché vieux crabe ??????

WesSon- Admin